AAPPMA
LA GAULE NANTAISE




Partagez votre passion avec nous !

27 avril ou 1er Mai? Prenez le temps de lire cet article: c'est édifiant......               27 AVRIL OUI brochet et sandre!....

 25 AVRIL 2019  15h30  

Nous venons d'être informé par téléphone (FD44) que l'ouverture du brochet et du sandre est le 27 avril dans le 44!

(sauf sandre sur la Vilaine 18 mai)

La DDTM n'ayant pas le temps matériel de publier un arrêté, la communication sera faite dans la presse

Dont acte: fin de chantier et bonne ouverture!

le bureau 

voir communiqué DDTM du 26 avril en pièce jointe

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

25 AVRIL 2019 fin du feuilleton: l'arrêté est paru au Journal officiel

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE  

     1 Décret n° 2019-352 du 23 avril 2019 modifiant diverses dispositions du code de l'environnement relatives à la pêche en eau douce
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038409671&dateTexte=&categorieLien=id

donc nous avons appliqué le décret à l'article R436-7 du code de l"'environnement ce qui donne en rouge

Article R436-7
Dans les eaux de 2e catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de :
1° La pêche du brochet, qui est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai dernier samedi d'avril au 31 décembre, inclus

Ceci rend donc caduc l'arrêté préfectoral annuel pour le brochet

Par contre pour le sandre l'arrêté préfectoral annuel s'applique, donc:
domaine public autorisé uniquement au ver posé jusqu'au 30 avril inclus
domaine privé interdit jusqu'au 30 avril inclus

sauf.....MODIF dernière minute!

Vu le "bourbier" on s'attend à tout!

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

23 AVRIL 2019 fin du feuilleton?

Ci dessous communiqué de la FD 44 reçu ce jour

Ouverture de la pêche du Brochet 2019

Le décret avançant la date d'ouverture de la pêche du brochet au dernier samedi d'Avril a été signé et rentrera en vigueur dès sa publication au Journal Officiel de la République Française laquelle est désormais imminente.

Pêcheurs, l'ouverture de la pêche du brochet est donc confirmée pour le samedi 27 avril prochain à 6h30 (soit une demi- heure avant le lever du soleil pour le département de la Loire-Atlantique).

Attention toutefois pour la capture du sandre :

L'avancement de la date d'ouverture du brochet ne modifie pas celle du Sandre. Cette dernière, pour la Loire-Atlantique reste donc calée au 1er mai sur le domaine privé. En revanche, vous pourrez pêcher le sandre aux leurres sur le domaine public dès samedi 27 avril, à l'exclusion de la Vilaine où il faudra attendre le 18 mai.

www.federationpeche44.fr

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

21 AVRIL 2019 suite du feuilleton.......
Un certain nombre de FD et sites annoncent que le décret vient d'être signé et lque a parution au JO est imminente ( mardi ou mercredi)
Comme disait Coluche " on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que l'ouverture pourrait avoir lieu le 27 avril" Tenez vous prêts!
Quant à nous, nous annoncerons la nouvelle quant nous aurons lu l'arrêté pour s'assurer qu'il concerne que le brochet et/ou les autres espèces Une nwl spéciale sera diffusée à cette occasion
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Nous avons été surpris de découvrir, dans la Pêche et les Poissons  du mois de mai reçu le 18 avril, une publicité de "Génération Pêche" annonçant l'ouverture le 27 avril:
 

PetP MAI 2019

 

Naivement nous pensions que la FD et les AAPPMA auraient du être informé en priorité ..... N'ayant pas eu d'info formalisé ( nous l'avons d'ailleurs signalé à la FNPF par mail),nous avons fait une recherche sur internet le 19 avril pour savoir ce qu'il en était. Voici les résultats....édifiant.....

 

Site Génération Pêche
En home page 1er mai !!

Site FNPF
Aucune info en Home Page !

Site FD 44
1er mai, mais… !
Information OUVERTURE BROCHET 2019
La parution du décret de l’avancement de la date d’ouverture de la pêche du brochet au dernier samedi d’Avril n’étant toujours pas publiée au Journal Officiel de la République, la date officielle reste le 1er mai. 
Restez vigilants !
Nous attendons la parution imminente de ce décret dans les jours à venir. Merci à vous de rester vigilant en consultant régulièrement notre site internet. 

Site FD85

Alors 27 Avril ou 1er Mai ?

Vous êtes nombreux à interroger la Fédération de Vendée sur la date d’ouverture du brochet 2019, 27 Avril ou 1er Mai ?

Pourquoi cette modification ?

Cette demande de modification du code de l’environnement a été demandée au niveau National pour satisfaire « Le Monde de Tourisme » en proposant une ouverture sur un weekend.

La FNPF en a donc fait la demande auprès du ministère depuis de nombreux mois et le décret d’application de cette ouverture au dernier samedi d’avril tarde à être signé.

De ce fait si le décret est signé avant le 27 avril l’ouverture se fera donc au 27 avril, dans le cas contraire en fonction de la date de sortie du décret nous pouvons aller sur le 29,30 avril ou bien évidement le 1er Mai.

Notre Président National M. Claude ROUSTAN est quand à lui très confiant sur une ouverture au 27 Avril.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si ce décret devait sortir,

Nous sommes désolés pour cette attente qui est indépendante de notre volonté.

Affaire à suivre

Site FD56

- La date d’ouverture dans le Morbihan des quatre carnassiers (brochet, sandre, perche et black-bass) est fixée actuellement au 1er mai comme les années passées par arrêté préfectoral.

- Un décret ministériel modifiant cette date d’ouverture pour la fixer au 27 avril pour le brochet seulement est annoncé et devrait paraitre « très prochainement » sans plus de précision sur la date de parution . Un décret ministériel étant supérieur à un arrêté préfectoral, cette nouvelle date d’ouverture du brochet s’appliquera dès publication du décret signé. Il y a donc de fortes chances que la date d’ouverture du brochet soit ramenée au 27 avril.

- Pour les 3 autres carnassiers, non concernés par ce décret, la date d’ouverture restera fixée au 1er mai (en 2019).

- Ainsi:

* si le décret parait et est publié avant le 27 avril ou entre le 27 avril et le 1er mai
* seule la pêche du brochet sera autorisée entre la date de publication et le 30 avril. Les captures des autres carnassiers devront être remises à l’eau
* Tant que le décret n’est pas publié, la date d’ouverture de tous les carnassiers, reste fixée au 1er mai.

Site FD49

[OFFICIEL – OUVERTURE 1er MAI]

Après consultation auprès des services de la Direction Départementale des Territoires (DDT), l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre se fera le mercredi 1er mai à 6h16 sur les cours d’eau classés en seconde catégorie.

Le projet du décret proposant d’avancer l’ouverture de la pêche du brochet au dernier samedi d’avril, est prévu au vote le vendredi 26 avril. Le délai étant trop court pour refaire un arrêté et n’ayant aucune certitude pour l’acceptation ou non de ce projet de décret, la Fédération et la DDT ont décidé de laisser la date d’ouverture au 1er mai.

L’arrêté préfectoral (cliquer pour le télécharger) en vigueur, fixant les dates d’ouverture et de fermeture, fait foi. Même en cas de vote du nouveau décret pour avancer l’ouverture du brochet au 27 avril, vu l’article 436-8 du Code de l’Environnement, le préfet à l’échelle du département est en mesure de fixer les dates d’ouverture et de fermeture de certaines espèces.

Article 436-8 : Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche d’une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours d’eau ou de plans d’eau, pendant une durée qu’il détermine.

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous.

Site FD 35 : inaccessible

Voilà ! si vous avez compris bravo ! il est donc urgent d’attendre….les décisions…..

Nous vous informerons des décisions officielles….QUAND NOUS LES AURONS !

Si vous envisagez de faire l'ouverture dans un  autre département renseignez vous avant...le 27.... (ex: le 49 a officialisé le 1er mai)

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (communiqué ouverture brochet et sandre.pdf)communiqué ouverture brochet et sandre.pdf[ ]67 Ko

Dernière mise à jour du site

05 mai 2019

Pêche en carpodrôme

Etang des Douves à la Regrippière
Carpodrme

Evénements à venir

Concours mouche à La Filée

Les Sorinières
 concours mouche 2019

La Pilardière: création d'habitats

Réalisés par le collectif carnassiers
Habitat pilardire 
 

Matériel pour gros leurres

Pour l'ouverture
MATERIEL GROS LEURRES 

Gros leurres pour carnassiers

Pour l'ouverture
gros leurres
 

Etangs GN fermés

Cliquez sur l'image
Pche interdite
article dans les échos

Cartes de pêche 2019

cliquez sur la carte
CARTE PECHE 2019GUIDE FD 2019
article  "A la Une"

NOS PARTENAIRES 2019

GARDONS LE CONTACT

LA GN                  yt logo rgb light

Compteur d'affichages des articles
1351364